Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion
 
FAQ| Rechercher| Membres| Groupes
 
L'ambassadeur turc : «Je fais mes valises si on prouve que la Turquie achète du pétrole à Daesh»
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Armenian on web Index du Forum -> News et articles - Լուրեր, Յօդուածներ - Haber ve makaleler -> News en bref ... Օրուան կարճ լուրեր ... Güncel kısa haberler
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azad
V.I.P.
V.I.P.

Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 514
Point(s): 1 594
Moyenne de points: 3,10

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2015 - 02:56
MessageSujet du message: L'ambassadeur turc : «Je fais mes valises si on prouve que la Turquie achète du pétrole à Daesh»
Répondre en citant

L'ambassadeur turc : «Je fais mes valises si on prouve que la Turquie achète du pétrole à Daesh»

La commission des affaires étrangères de la défense et des forces armées du Sénat a auditionné l'ambassadeur de la Turquie à Paris, Hakki Akil, ainsi que l'ambassadeur de la Russie, Alexandre Orlov. Interpellé sur les accusations portant sur l'achat par la Turquie du pétrole de Daesh, Hakki Akil s'est engagé à quitter ses fonctions si on lui apportait des preuves sur l'existence d'un tel commerce.



Appelé à présenter la position d'Ankara sur la crise irako-syrienne, l'ambassadeur de la Turquie à Paris, Hakki Akil, a répondu à un panel de questions portant sur des dossiers sensibles relatifs aux relations extérieures de son pays. Le pétrole de Daesh, la brouille avec la Russie, l'éternelle question kurde, les libertés publiques, tout y est passé.

«La Turquie n'achète pas de pétrole à Daesh»

C'est Christian Cambon, vice-président de la Commission, qui a lancé le sujet sur ce «double langage» qui existerait du côté des Turcs concernant la lutte contre Daesh, évoquant des «éléments qui nuisent à la bonne compréhension de la position turque» comme l'importation de pétrole, les frontières poreuses ou les djihadistes soignés en Turquie.

«Je peux vous assurer que la Turquie n'a jamais eu de double langage. Nous combattons Daesh depuis le début», a répondu Hakki Akil avant d'expliquer que la position de la Turquie avait toujours visé à assécher le problème à la source : la formation de gouvernements d'union à Damas et à Bagdad.

Martelant plus d'une fois que la Turquie n'avait jamais acheté de pétrole à Daesh, il a solennellement lancé aux sénateurs : «Allez voir la DGSE, si vous venez avec une preuve tangible et crédible comme quoi la Turquie achète du pétrole de Daesh, je vous promets que demain je fais mes valises et je pars en Turquie».

Il a accusé, déclarations du Trésor américain à l'appui, le régime de Damas et des chypriotes grecs d'engloutir 95% du pétrole écoulé par le groupe djihadiste. Interpellé par le président de la commission, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui soulignait que «vu en France, avec les informations dont nous disposons, nous considérons comme un fait que des camions vont en Turquie», l'ambassadeur a rappelé qu'il y avait certainement du trafic de pétrole à la frontière mais que les autorités luttaient sans merci contre ce commerce illégal.

Au premier semestre de 2015, les forces de l'ordre ont mis la main sur 559 000 litres, a-t-il évoqué, avant de préciser que les images qui tournaient en boucle sur les chaînes représentaient les camions qui transportaient le pétrole provenant d'Erbil, la capitale du Kurdistan irakien.

«Les Russes sont très doués pour la désinformation, ils ont cette culture depuis des dizaines d'années. Ils disent également que la fille du président a fait construire un hôpital et qu'elle fait soigner les militants de Daesh, c'est plus qu'absurde», a-t-il lancé.

«La Russie n'a pas de leçon à donner aux autres»

Interrogé sur la brouille récente avec Moscou, Akil a repris la rhétorique déployée à Ankara depuis le début. «Nous les avons prévenus à plusieurs reprises à tous les niveaux que la Turquie ne pouvait pas se permettre que les avions militaires russes violent l'espace aérien turc», a-t-il précisé avant d'assurer que le pilote turc avait abattu l'avion «sans savoir si c'était un avion russe ou syrien parce qu'ils utilisent les mêmes types d'avions militaires».

Peu de temps avant, l'ambassadeur de la Russie avait repris l'accusation du chef de l'Etat russe Vladimir Poutine sur un lien direct entre la destruction de l'avion et un intérêt personnel de la famille Erdogan. «Nous pensons qu’ils ont voulu montrer leur mécontentement car nous bombardons ce trafic de pétrole qui les a enrichis. Nous savons que la famille d’Erdogan, peut-être pas lui-même mais son fils, est directement liée. Le gendre d’Erdogan est ministre du pétrole. Toute la famille s’enrichit (…). C’est pour ça qu’ils ont voulu nous faire une leçon», a déclaré Alexandre Orlov.

«Aujourd'hui, malheureusement, le président Poutine est dans un état d'esprit qui force un peu la logique des choses», a rétorqué le diplomate turc. «Un pays qui a fait tomber deux avions civils parce qu'ils avaient violé leur espace aérien, un pays qui occupe l'est de l'Ukraine, un pays qui a occupé la Crimée, qui a occupé l'Ossétie du sud, l'Abkhazie et qui laisse pourrir la situation dans le Caucase pour ses propres intérêts, n'a pas de leçon à donner aux autres», a-t-il poursuivi.

«Au parlement, vous avez même la branche politique du PKK qui s'exprime»

Gilbert Roger, vice-président de la Commission, ayant attiré l'attention de Hakki Akil sur les opposants qui «ont beaucoup de mal à s'exprimer», celui-ci a balayé la critique d'un revers de la main en disant qu'«au parlement, vous avez même la branche politique du PKK qui s'exprime». Une référence au HDP, le parti démocratique des peuples, qui a obtenu 10,7 % des voix et remporté 59 sièges lors des élections législatives du 1er novembre.

«Les Kurdes du PYD n'ont jamais combattu Daesh, ils se sont défendus»

S'agissant de la situation des Kurdes, il a rappelé que la Turquie déplorait la perte de près de 40 000 de ses citoyens et qu'elle luttait contre le PKK depuis 30 ans. «Il faut distinguer le problème kurde et le PKK. Il ne faut jamais faire l'amalgame entre les Kurdes et le PKK», a-t-il dit. Rappelant qu'un seul jour d'attentat avait entraîné en France déclaration de l'état d'urgence et annonces de modifications de la Constitution et du code pénal, il a demandé à faire preuve de plus de compréhension pour ce que vivent les Turcs depuis trois décennies. La Turquie qui participe à la coalition contre Daesh doit en plus combattre le PKK et sa filiale syrienne, le PYD (parti de l'union démocratique). «Contrairement à ce qu'on pense, les Kurdes du PYD n'ont jamais combattu Daesh, ils se sont défendus et jusqu'au jour où ils ont été attaqués par Daesh, le PYD ne combattait que l'opposition syrienne modérée et c'est ce qu'ils font aujourd 'hui», a-t-il indiqué.

«L'Europe est autant notre maison que la vôtre»

Enfin, l'ambassadeur a assuré que la Turquie n'avait pas dévié de sa trajectoire européenne. «Etre membre de l'Union européenne est un choix stratégique qui ne va jamais changer. L'Europe est autant notre maison que la vôtre (…). Vous ne pouvez pas écrire l'histoire de la Turquie sans l'Europe et l'histoire de l'Europe sans la Turquie», a-t-il noté, se permettant au passage une digression sur l'exemple de Soliman le Magnifique qui avait volé au secours de François Ier. «Peut-être qu'aujourd'hui, on n'aurait pas parlé de la France, il y aurait eu une domination germanique sur toute l'Europe», a-t-il conclu.

SAMI KILIÇ
http://www.zamanfrance.fr/
_________________

Karanlık aydınlıktan, yalan gerçekten kaçar, Güneş yanlız olsada etrafa ışık saçar,üzülme doğruların kaderidir yanlızlık, kargalar sürüyle, kartallar yanlız uçar.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 21 Déc 2015 - 02:56
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Armenian on web Index du Forum -> News et articles - Լուրեր, Յօդուածներ - Haber ve makaleler -> News en bref ... Օրուան կարճ լուրեր ... Güncel kısa haberler Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

 



Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com