Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion
 
FAQ| Rechercher| Membres| Groupes
 
PAQUES (Zadig - Paskalya) et les traditions arméniennes
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Armenian on web Index du Forum -> Քննարկենք, Սորվինք հայերէն խոսիլ - (Ամէն Ինչ Հայերէն-tout en arménien-Ermenice) -> Կրոնկ Զանազան քննարկումներ - Ավանդութիւններ - Religion - Ermenilerde inanç
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mafilou
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 12 731
Point(s): 39 261
Moyenne de points: 3,08

MessagePosté le: Sam 15 Avr 2017 - 01:30
MessageSujet du message: PAQUES (Zadig - Paskalya) et les traditions arméniennes
Répondre en citant

PAQUES (Zadig - Paskalya) et les traditions arméniennes

JACQUELINE SIRANOUCHE MARKARIAN
14 AVRIL 2017

PÂQUES, (Zadig), est la Fête la plus attendue dans le monde Chrétien.
Dans la langue arménienne, « Résurrection » se dit « Haroutyoun ». Pour Pâques, qui est la plus importante, Les Arméniens disent « medz zadig », « grande fête ».
L' Église Apostolique arménienne célèbre à travers le monde, la fête de Pâques, la Résurrection avec une foi inébranlable. Dans les tempêtes de l’histoire, la Résurrection de Jésus-Christ s’est révélée être le leitmotiv qui stimula le peuple arménien à ne jamais se désespérer....
Pâques est le symbole du retour à la vie et aussi un jour joyeux où l’on célèbre la famille.
-Ce jour là, lorsque on se rend à l’église, on reçoit habituellement des rameaux de palmiers,coupés et tressés en Croix. Ces rameaux, (souvent du buis aujourd'hui) signe de vitalité et de la protection de vie, sont souvent ramenés et exposés à la maison.
-Pendant l'office, les prêtres invitent les plus démunis dans leur église. Ils leur lavent les pieds, en souvenir du geste de Jésus envers ses disciples, et leur remettent des présents.

Les œufs rouges, ainsi que les brioches (tcheureks), sont bénis au cours de la messe et distribués aux paroissiens.

Tout le monde se salue en ce jour de Pâques
Celui qui donne le « Salut » doit dire : « Kristos hariav i mérélots » « le Christ est ressuscité des morts »
Celui qui reçoit le « Salut » doit répondre : « Orhtnial é haroutioun Krisdosi » « Bénie soit la résurrection du Christ ».
Les Arméniens ont conservé la belle tradition biblique qui se réfère aux œufs rouges et à la brioche de Pâques (Tcheureg). En voici l'histoire :
Au moment des souffrances du Christ, sa mère mis des œufs et du pain enveloppés dans un châle pour le lui apporter... Quand Elle vit son fils crucifié et ses bras ensanglantés, elle se mit à genoux, en larmes. Le sang du Christ tomba alors sur le châle, et colora les œufs et le pain. Sa Mère porta ainsi le châle maculé du sang de son fils...Depuis ce jour, les gens ont commencé à colorer les œufs en rouge le jour de Pâques et les femmes ont porté des châles en visitant les églises.
Chez les arméniens pas de Pâques sans œufs rouges. L'œuf est le symbole de vie et la couleur rouge rappelle le sang du christ sacrifié.
Tradition des enfants Arméniens : Le dimanche de Pâques, les enfants s’amusent dans la rue avec leurs œufs colorés. Le jeu consiste à gagner l’œuf du camarade. Les œufs de chacun sont heurtés, et l’œuf brisé des deux côtés revient à celui dont l’œuf est le plus résistant ! Certains enfants rentrent chez eux avec plus de 20 œufs et ces jours là, exceptionnellement, il n'est pas interdit de s'en gaver.
Tradition en famille à la table de Pâques : La bataille d'œufs avant le repas pour les grands et les petits !! C'est par le jeu des œufs que débute le repas de Pâques (havgitakhagh, en arménien). Après avoir choisi son œuf dur coloré dans le plat, chacun tient son œuf bien "droit" (cela correspondant à la proclamation de son salut), et essaie de casser d'un coup sec chacune des extrémités de l'œuf de son voisin avec le sien". Celle ou celui dont l’œuf ne se brise pas est gagnant, et continue le jeu !
Jusque nos jours, la tradition continue en diaspora. Chaque famille fait ses brioches-tcheureg et ses œufs rouges.
Vendredi Saint le 14 avril 2017,
JsM

JOYEUSES PÂQUES à TOUS !
KRISTOS HARIAV I MERELOTZ !
_________________
Emeğe saygılı olun, alıntılarınızda link gösterin ...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 15 Avr 2017 - 01:30
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Armenian on web Index du Forum -> Քննարկենք, Սորվինք հայերէն խոսիլ - (Ամէն Ինչ Հայերէն-tout en arménien-Ermenice) -> Կրոնկ Զանազան քննարկումներ - Ավանդութիւններ - Religion - Ermenilerde inanç Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

 



Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com